RECONVERSION DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS AFRICAINS: “TRANSFORMER LES PROBLEMES EN OPPORTUNITES”
AFRICA FOOTGOAL se poursuit et en ce deuxième jour de conférence, les intervenants ont débuté avec le thème : “reconversion des footballeurs, challenges et opportunités”.
Kamil Zayatte, Ferdinand Coly, Bruce Djité, et El hajoui Hamza ont échangé pendant 90mn avec l’expert FIFA Diamil FAYE autour de la question.
Africa Footgoal vous propose une petite synthèse de leurs interventions:
Coly: “la carrière d’un footballeur est relativement courte et il faut garder un œil sur ses finances pendant qu’on se prépare à la reconversion. Les cas d’escroquerie font lésion et il faut rien lâcher dans le combat contre ce fléau”
Hamza (FUS rabat) : “Au Maroc on avait à un moment donné gelé les activités des agents. Le joueur est un citoyen qui a le droit d’être encadré sur les plans sanitaire, pédagogique et professionnel”
Bruce Djité: “nous pensons qu’il faut surtout gérer l’individu, pas seulement le joueur. Parce que si le joueur a de la chance, il fera tout au plus 15 ans de carrière. Il faut donc être bien entouré pour avoir l’éducation et la formation nécessaires à la bonne gestion de cette reconversion. Les fédérations y ont un important role à jouer grace notamment à l’utilisation propre des fonds de la FIFA”.
Zayatté: “la régle en Afrique c’est que le football ne rime pas avec l’éducation; ce qui fait que les joueurs quittent généralement trés tot l’école et une fois professionnels, ils sont vulnérables vis à vis des agents et autres acteurs qui interviennent dans la gestion de leurs carrières”