Africa FootGoal: Dr Duncan, suivez-vous les équipes africaines aujourd’hui? Comment pouvez-vous évaluer leur performance et pouvons-nous nous attendre à une éventuelle collaboration à l’avenir ?
Craig Duncan: La dernière fois, c’était en Coupe des Confédérations, quand je travaillais avec l’Australie en Russie et que nous avons joué contre le Cameroun. J’adorerais travailler avec une nation africaine. Je pense que ce sont des joueurs incroyablement athlétiques, incroyablement puissants, techniquement bons. J’attends le jour où une nation africaine remportera la Coupe du monde, et je pense que cela arrivera, simplement parce qu’il y a tellement de capacités, à la fois techniquement et physiquement. Je pense que si une équipe peut franchir la phase des groupes et gérer la fatigue, et gérer toutes ces choses, plus le tournoi dure longtemps, c’est ce qui devient très important. Je pense que c’était en 2002, le Sénégal a fait un bon parcours en Coupe du monde et le fait est qu’au fur et à mesure que vous avancez dans n’importe quelle compétition, il s’agit de gérer cette fatigue. Je me spécialise dans ce domaine, alors j’ai hâte de travailler un jour avec une nation africaine, j’aimerais beaucoup faire cela, ou toute autre équipe en Afrique. En fait, je n’ai jamais visité l’Afrique, c’est donc un endroit où je rêve de venir.
Africa FootGoal: On peut espérer vous voir travailler en Afrique un jour?
Craig Duncan: Je pense juste que ce serait une merveilleuse opportunité et travailler culturellement, et comprendre la culture et travailler à l’intérieur pour maximiser la performance est un projet passionnant pour moi.
Africa FootGoal: Dr Duncan, nous aimerions connaître votre avis sur la conférence Africa FootGoal.
Craig Duncan: Je pense vraiment que nous pourrions faire une différence avec l’éducation, et je pense que M. Aziz a très bien réussi avec les fédérations, avec les confédérations, l’éducation des entraîneurs d’Afrique en ce qui concerne la science du sport et la science de la performance en général. Je pense que plus nous éduquons les gens en Afrique, mieux cela deviendra, de la base, des équipes plus jeunes, tout au long. J’adorerais être impliqué dans ces aspects car je pense qu’en fin de compte, j’aimerais voir le développement de la science du sport dans les universités de toute l’Afrique s’étendre et la science du football se développer. Parce qu’en fin de compte, vous aimeriez que les Africains travaillent avec leurs propres nations et fassent de très bonnes sciences du sport de classe mondiale, parce que je vois vraiment qu’un jour, pas trop longtemps, une nation africaine remportera la Coupe du monde. Je pense que M. Aziz a tout à fait raison, ce sera l’intégration de tout ce qui fait cela et, d’après mon expérience, regarder et passer en revue les nations africaines qui sont physiquement exceptionnelles, mais dans un tournoi cela peut facilement disparaître et les blessures augmentent si nous ne gérons pas la fatigue et la récupération et toutes les petites choses, mais à l’intérieur de la culture, à l’intérieur des aspects culturels de celle-ci. Je pense que nous pouvons faire une grande différence là-bas et j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion d’aider de toutes les manières possibles.
Africa FootGoal: Merci beaucoup.