AFRICA FOOTGOAL est une conférence 100% dédiée au football, initiée par JAPPO Sports & Entertainment (JSE) en 2021. Après deux éditions organisées en ligne en 2021 et 2022, cette édition de 2025 sera en présentiel à Dakar (Sénégal).
AFRICA FOOTGOAL est tout simplement une réponse à un besoin croissant de professionnalisation du football africain, un secteur en plein essor qui nécessite des structures, des formations, des échanges d’expertises et un modèle économique efficient et adapté pour optimiser les performances à tous les niveaux.
AFRICA FOOTGOAL se déroule chaque année dans un pays africain différent et ambitionne de mettre en valeur l’industrie du football africain (joueurs, dirigeants, journalistes, etc.) afin que la professionnalisation du football devienne une réalité tangible dans toute l’Afrique.
Monsieur Diamil Faye qui a une longue expérience du mouvement olympique qu’il sert depuis 1993 est le Président du club JAPPO Olympique de Guédiawaye depuis 2022. Avant cette expérience, il a été Président du club de Football en Ligue 1 Sénégalaise, Guédiawaye FC, de 201 à 2017 ; club qu’il a pris en faillite et réussi et hisser au sommet du football sénégalais en très peu de temps. De 2012 à 2022, Diamil a travaillé comme Consultant de la FIFA, aidant plusieurs Fédérations africaines de football dans leurs programmes de développement.
Au-delà du football, Diamil est un acteur majeur du sport. Il est propriétaire de la marque de vêtements et d’équipements sportifs « JSPORTS », la marque préférée de plusieurs délégations africaines pour l’Afrique aux Jeux Olympiques depuis Londres 2012.
Après avoir contribué au retour du Cambodge aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, Diamil a travaillé pour les comités d’organisation des Jeux Olympiques d’été de Sydney (2000), Athènes (2004), Beijing (2008), pour la restructuration de l’ACNOA et l’organisation des jeux africains depuis 2009.
Il a joué un rôle déterminant dans les candidatures olympiques et paralympiques de Sochi 2014, Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024. Actuellement, il est conseiller principal du Comité Olympique et Paralympique Saoudien depuis 2018
La Conférence dédiée au Football, AFRICA FOOTGOAL, un événement incontournable dont l’objectif principal est d’offrir une plateforme d’échanges sur le football africain est une plateforme unique qui offres de nombreuses opportunités dont :
AFRICA FOOTGOAL abordera aussi d’importants sujets tels que le développement des infrastructures, le marketing, la promotion du football féminin, le rôle social du football et bien d’autres défis auxquels le football africain est confronté.
AFRICA FOOTGOAL s’adresse à tous les acteurs du football principalement :
Créé en 2005, JAPPO Sports & Entertainment (JSE) est une société basée à Dakar, Sénégal et spécialisée dans le Consulting, le Management du Sport, l’équipementier et la gestion de clubs sportifs et d’évènements sportifs.
La mission de JAPPO Sports & Entertainment est de contribuer au développement du sport en Afrique par la professionnalisation du management et de l’administration du sport. La vision consiste à asseoir, à court et moyen terme, sa position sur le continent africain afin d’étendre à long terme ses domaines d’expertise, reconnus par les plus grandes instances sportives.
Depuis sa création, JSE est actif sur plusieurs continents est a travaillé sur des projets majeurs comme les jeux africains, la restructuration de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA), les candidatures olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 ou encore pour le compte d’organisations telles que la FIFA, le CIO, l’ACNOA, IPC, la CONFEJES, l’Union Africaine, etc.
Président du Comité d’organisation
Relations avec les intervenants et les institutions
Coordinateur de Projets
Coordinateur Logistique et du site de l’événement
Coordinateur
Relations avec les intervenants et les institutions
Manager MARCOM
Coordinateur MARCOM
Manager
Coordinateur des Publications
Consulter le premier magazine AFRICA FOOTGOAL, édition 2021 dont le thème principal était : la professionnalisation, viatique d’une industrialisation du football en Afrique
ça a été un grand plaisir de participer à cette conférence et j’encourage les organisateurs à rééditer des conférences comme celle-là pour parler du football, surtout du football africain et d’une manière générale le football tout court et pour encourager les investisseurs à venir. Ça a été vraiment un réel plaisir de participer à cette conférence.
J’espère que cette initiative se poursuivra et se répétera. Je crois que les échanges sont très faibles entre les pays Africains, c’est l’un des grands problèmes, c’est son principal problème on pourrait dire. Nous sommes parfois dépendant économiquement de gens qui ne sont pas dans notre continent. Est-ce que c’est à cause de nous où à cause d’autres personnes, c’est bien entendu un peu des deux. Donc les hommes qui ont pris cette initiative bien qu’ils soient remerciés par nous tous, par moi en tout cas, et je pense qu’ils font du bien à leur continent et à leurs frères.
Je voudrais féliciter cette organisation. Je trouve que c’est une très belle conférence. Sur le thème pour lequel j’ai été invité qui est la gouvernance je trouve que la composition du panel était particulièrement bien choisie puisqu’on avait des représentants du pouvoir public avec Monsieur le Ministre, on avait des représentants de la FIFA, des représentants des ligues professionnelles et je pense que ça nous a permis d’avoir un échange très riche sur la manière dont se gouverne aujourd’hui le football africain, dont il essaie de trouver des voies de développement, et puis tracer un futur économique riche.
Africa Footgoall est une initiative qu’on salue et j’espère que le monde du football aura l’occasion de suivre les prochaines éditions. Chapeau à JAPPO, à son Président et à tous ses collaborateurs qui ont permis la réussite de cette belle plateforme pour la promotion et le développement du football africain.
Je suis très honoré d’avoir participé avec d’éminents scientifiques et de grands connaisseurs du football et de grands joueurs, des gens qui m’ont fait rêver, que j’ai suivi sur des écrans, que j’ai vu se mouvoir, etc. Ce qu’apporte cette conférence, c'est justement ce regard scientifique.
Ce genre d’initiatives est toujours un moyen de construire des ponts et apprendre de l’autre parce qu’au final tout le monde connaît les talents qu’il y a en Afrique, et comment les bons joueurs, les bons matchs, les bonnes équipes jouent en Afrique. Nous aimerions continuer à participer à ce genre d’initiatives comme AFGOAL afin d’écouter et de mieux comprendre les différents aspects du football africain.
Cette conférence nous a permis d’aborder un sujet très important, qui est la gouvernance du football, le football lui-même qui est ancré dans nos mœurs, qui est un instrument très important, qui nous permet justement de résoudre les questions dans notre société. Je voudrais donc féliciter les initiateurs d’AFRICA FOOTGOAL et recommander que cette conférence puisse justement se dupliquer, se poursuivre, que beaucoup d’initiatives soient prises qui vont nous permettre d’aller en profondeur, dans des thèmes encore plus pointus pour que notre gouvernance en matière de football puisse connaître des lendemains encore meilleurs.
L’objectif poursuivi de cette conférence est double. D’abord, mettre en relation des acteurs du sport africain, dans une sorte de dialogue Sud-Sud afin de regarder ce que nous faisons dans notre zone. Ensuite, il faut rappeler que nous ne sommes pas leaders en matière de gestion administrative, financière ou technique. Il faut donc trouver un mix entre ce que nous faisons en Afrique et ce qui se fait à l’extérieur et voir ce dont on pourrait s’inspirer pour le développement du football africain et faire un pas en avant au bénéfice du football continental.